Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mars 2016 (semaine 11)
 


- 20 mars 2016
-
LE DIFFICILE CHEMIN DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

Il sera long et difficile, estime le cardinal Kasper dans un livre qu’il vient de publier sur Martin Luther, qu’il manque actuellement à l’œcuménisme « une vision commune et une volonté commune ».

L’ancien préfet du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a, dans une interview à Radio Vatican le 13 mars estimé, s’agissant de la Réforme protestante qu'en « 2017 nous ne sommes pas sur le chemin de la séparation comme en 1517, mais sur celui de l’unité ».

Aujourd'hui beaucoup de chrétiens espèrent que les Eglises feront un pas vers l’unité. « Elles ne peuvent plus aujourd’hui se permettre d’être en opposition ou sur un chemin parallèle. Elles doivent vivre ensemble et se rapprocher les unes des autres ».

Il a salué la décision prise par les Eglises protestantes et catholique de célébrer en commun le Christ à l’occasion des cérémonies commémorant le 500ème anniversaire du protestantisme.

« Oui, on peut faire de Luther un précurseur de la liberté de pensée et donc le considérer comme un porte drapeau de la modernité. Mais cela pose de nombreuses questions, car cette modernité n’est pas le fruit d’une seule action et d’un seul principe. Elle a de nombreux parents, hommes ou femmes ». (source
 : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil